Manager le changement

  • Pas de prérequis

Les objectifs

  • Conduire et accompagner les changements nécessaires à l’entreprise

  • Mesurer l’opportunité du changement et ses impacts sur l’écosystème de l’entreprise

  • Assurer une bonne qualité de vie au travail malgré le changement du cadre de travail

  • Préparer les équipes au changement

  • Maintenir un bon niveau d’activité dans un contexte de transition

  • Piloter avec des outils adaptés

  • Savoir communiquer en période de changement ou de crise

  • Adapter sa posture managériale en fonction des évènements

  • Mettre en place un plan d’actions

Programme de la formation

 

Jour 1 : Les enjeux

 

  • Quel type de changement : intrinsèque ou extrinsèque ?

  • Gérer la temporalité du changement : gestion du temps, de l'organisation et de l'anticipation

  • Appréhender la perception du projet par les équipes

  • Comprendre les résistances au changement

  • Communiquer sur la culture du changement

  • L’implication des équipes

 

Ateliers :

Avez-vous conduit des changements ?

Si « oui », se sont-ils bien passés et avez-vous eu les résultats escomptés ?

Vous arrive-t-il de conduire des changements du système (fusion de services ou d’équipes, suppression d’une entité…) ?

 

Les grandes étapes du changement

 

  • La courbe du changement

  • Aller d’un point A à un point B

  • Le modèle Kurt Levin

  • Gérer les croyances

  • Les étapes clefs de la conduite du changement (Kotter)

 

Jour 2 : la responsabilité sociale du manager

 

  • Les droits et devoirs du collaborateurs

  • Les droits et devoirs de l'employeur (et donc du manager)

  • Les marges de manœuvre du manager

 

Le rôle de conducteur du changement

 

  • Manager = moteur du changement (communication, sens, vision, actions)

  • La co construction du nouveau modèle

  • Identifier les ressources : résistants, neutres, promoteurs

  • Cartographier les leviers de motivation et de démotivation

 

Accompagner le changement en maintenant la QVT

 

  • Procéder aux entretiens pour apporter les réponses aux peurs ou équivoques ou manques d'informations

  • Accompagner au quotidien en adaptant ses rituels de management

  • Collecter les besoins de formation

  • Fixer les nouvelles règles du jeu (nouveau cadre opérationnel)

  • Entretiens individuels avec méthode DESC

  • Communiquer positivement sur les opportunités du changement

 

Ateliers :

Rencontrez-vous des freins aux changements ?

Est-ce que le changement vous fait peur ?

 

Jour 3 : Les outils de pilotage du changement

 

  • Management ⇒ Animation (réunion) ⇒ Action (plan d’action) ⇒ Pilotage (KPI) ⇒ Ajustement (actions correctrices) ⇒ Stratégie

  • L’amélioration continue (PCDA)

  • Les outils de communication adaptés (Ecoute active - Reformulation - Questionnement - Feedback)

  • Opter pour des entretiens formels (annuels, cadrage, professionnels, point jalons)

  • Focus sur le rapport d’étonnement Rapport d’étonnement

  • Utiliser le management visuel

 

Ateliers :

Lorsque vous conduisez un changement, est-ce que vous communiquez ?

Faites des points d’étape ? rassurez ? co-construisez ?

 

Manager en mode projet

 

  • Rester dans l’action

  • Ne pas subir les changements

  • Les leviers pour maintenir les équipes engagées

  • Opter pour l'amélioration continue

  • Le management par objectifs

  • Déléguer par compétences

  • Utiliser les bons outils

  • Expliquer les mécanismes du changement

  • Développer les synergies, le feedback et le partage d’expérience

  • Confier une partie du projet de A à Z (processus de travail par lot)

  • Comment responsabiliser ?

 

Ateliers :

Est-ce que vous changez de posture lorsque vous accompagnez un changement ?

Avez-vous des promoteurs (moteurs du changement) dans votre service ? Si « oui », est-ce que vous les sollicitez comme booster pour entraîner les attentistes et les observateurs ?

Est-ce que lorsque le changement que vous venez de conduire est un succès, vous le fêtez avec votre équipe ?