Conduire et accompagner les changements nécessaires à l’entreprise
Mesurer l’opportunité du changement et ses impacts sur l’écosystème de l’entreprise
Assurer une bonne qualité de vie au travail malgré le changement du cadre de travail
Préparer les équipes au changement
Maintenir un bon niveau d’activité dans un contexte de transition
Piloter avec des outils adaptés
Savoir communiquer en période de changement ou de crise
Adapter sa posture managériale en fonction des évènements
Mettre en place un plan d’actions
Néo Managers
Managers de proximité
Gérant TPE/PME
Demandeur d’emploi
Être capable de prendre des décisions
Être communicant
Être diplomate
Savoir s’adapter à son équipe
100% face à face pédagogique
Apports théoriques
Partage d’expériences professionnelles
Ateliers de mise en situation
Cas pratiques tout au long des modules afin de valider les acquis
Quel type de changement : intrinsèque ou extrinsèque ?
Gérer la temporalité du changement : gestion du temps, de l'organisation et de l'anticipation
Appréhender la perception du projet par les équipes
Comprendre les résistances au changement
Communiquer sur la culture du changement
L’implication des équipes
Ateliers :
Avez-vous conduit des changements ?
Si « oui », se sont-ils bien passés et avez-vous eu les résultats escomptés ?
Vous arrive-t-il de conduire des changements du système (fusion de services ou d’équipes, suppression d’une entité…) ?
La courbe du changement
Aller d’un point A à un point B
Le modèle Kurt Levin
Gérer les croyances
Les étapes clefs de la conduite du changement (Kotter)
Les droits et devoirs du collaborateurs
Les droits et devoirs de l'employeur (et donc du manager)
Les marges de manœuvre du manager
Manager = moteur du changement (communication, sens, vision, actions)
La co construction du nouveau modèle
Identifier les ressources : résistants, neutres, promoteurs
Cartographier les leviers de motivation et de démotivation
Procéder aux entretiens pour apporter les réponses aux peurs ou équivoques ou manques d'informations
Accompagner au quotidien en adaptant ses rituels de management
Collecter les besoins de formation
Fixer les nouvelles règles du jeu (nouveau cadre opérationnel)
Entretiens individuels avec méthode DESC
Communiquer positivement sur les opportunités du changement
Ateliers :
Rencontrez-vous des freins aux changements ?
Est-ce que le changement vous fait peur ?
Management ⇒ Animation (réunion) ⇒ Action (plan d’action) ⇒ Pilotage (KPI) ⇒ Ajustement (actions correctrices) ⇒ Stratégie
L’amélioration continue (PCDA)
Les outils de communication adaptés (Ecoute active - Reformulation - Questionnement - Feedback)
Opter pour des entretiens formels (annuels, cadrage, professionnels, point jalons)
Focus sur le rapport d’étonnement Rapport d’étonnement
Utiliser le management visuel
Ateliers :
Lorsque vous conduisez un changement, est-ce que vous communiquez ?
Faites des points d’étape ? rassurez ? co-construisez ?
Rester dans l’action
Ne pas subir les changements
Les leviers pour maintenir les équipes engagées
Opter pour l'amélioration continue
Le management par objectifs
Déléguer par compétences
Utiliser les bons outils
Expliquer les mécanismes du changement
Développer les synergies, le feedback et le partage d’expérience
Confier une partie du projet de A à Z (processus de travail par lot)
Comment responsabiliser ?
Ateliers :
Est-ce que vous changez de posture lorsque vous accompagnez un changement ?
Avez-vous des promoteurs (moteurs du changement) dans votre service ? Si « oui », est-ce que vous les sollicitez comme booster pour entraîner les attentistes et les observateurs ?
Est-ce que lorsque le changement que vous venez de conduire est un succès, vous le fêtez avec votre équipe ?