
Être coach (ou mentor), c’est une vocation : une volonté pédagogique de partage de compétences et d’expériences, mais également une contribution à bien faire comprendre les enjeux d’un projet d'entreprise.
C’est cette méthode que nous utilisons au quotidien pour accompagner entrepreneurs et managers.
Inspirés par le management sportif, nous souhaitons créer avec ces entrepreneurs le lien de confiance nécessaire à la transmission de savoirs pour les aider à atteindre leurs objectifs de création, de gestion ou de reprise d’entreprises avec méthode, sérénité et perspectives.
Devenir chef d’entreprise est une longue et magnifique aventure qui nécessite de se former, d’être bien entouré et bien conseillé, le tout dans un environnement favorable et bienveillant.
Notre conviction, c’est que "Réussir ne s'improvise pas, ça se construit avec assiduité !"

Analyse des capacités intrinsèques à s’adapter aux situations et trouver des leviers cognitifs pour :

Ateliers par thématiques liées à l’activité dans le cadre d’une expertise métier.
(ex : recouvrement, relation client, animations managériales)

Démarche globale de réflexion introspective et de connaissance de soi qui vise à :
Le coach en entreprise permet aux dirigeants ou managers de mettre en œuvre leurs propres analyses et de trouver des réponses pour atteindre leurs objectifs.
Un accompagnement sous le format de coaching par un intervenant externe, sensibilisé aux problématiques internes, favorise un regard nouveau sur le contexte de l’activité en ‘challengeant’ l’opinion de son client.
Par notre méthode basée sur le développement personnel et notre sens de la pédagogie, nous levons les freins et autres croyances limitantes qui empêchent le développement des compétences ou l’atteinte des résultats.
Un coach agit en tant que ‘faciliteur’ pour résoudre des difficultés en apportant des solutions opérationnelles, fonctionnelles ou émotionnelles.
Le coach accompagne sur une durée prédéfinie une personne, un groupe de personnes ou une entreprise en l’aidant à atteindre ses objectifs tout en modélisant les outils en ‘posture basse’. Il favorise la prise de décision, mais ne décide pas.
En se basant sur une bonne connaissance de soi et une meilleure confiance en ses talents, le coach agit - comme dans les activités sportives - à partir de l'analyse du potentiel de développement, les leviers de motivations ainsi que les besoins d’amélioration et les capacités intrinsèques à atteindre ses objectifs.
Le coach base son travail sur les compétences techniques, comportementales et émotionnelles du ou des coachés. Il valorise ou révèle les talents pour faciliter l’atteinte des objectifs.
Ex : améliorer sa communication, gagner en efficacité, planifier son activité, gérer un conflit, réduire son stress, ...
Ce format de coaching se base sur l’utilisation de ressources intrinsèques pour atteindre un objectif défini sur une période également prédéterminée.
Il s’adresse aux dirigeants d’entreprises, managers de proximité, managers de transition (et managers du changement) ou managers de projets.
Il permet d’orienter l’entreprise sur une dynamique positive, une orientation stratégique pertinente et une volonté d’engager les équipes avec efficacité et enthousiasme vers des objectifs communs de réussite
Le coach accompagne ses clients de manière à susciter la réflexion, valoriser les ressources humaines et la créativité pour optimiser le potentiel de développement et de collaboration des équipes, le tout dans les meilleures conditions de travail.
Le coaching collectif s’effectue au niveau des équipes (directions, unités opérationnelles, équipes projets / métier, cellules transversales)
Le coach accompagne l’équipe pour leur faire prendre conscience des règles de fonctionnement d’un groupe, des attendus et des objectifs communs.
Il rétablit les fonctions et délégations au sein d’un groupe et redéfinit les rôles et la notion de leadership.
Il prend en compte les niveaux de compétences pour modéliser l’organisation collective en conservant ce qui est productif et en évitant ce qui est inutile au projet.
Il se base sur les intéractions collaboratives, l’esprit d’équipe, la cohésion d’entreprise et les marqueurs d’appartenance.
De notre point de vue, le coach présente les compétences d’un entraîneur de sport collectif dont la mission pourrait se résumer par l'atteinte de ces objectifs :
En créant ces conditions de la réussite, le coaching permet la prise de bonnes décisions, une évaluation opportune des risques, accéder à l’autonomie et mettre en œuvre la délégation.