
La mission de consulting se déroule en plusieurs étapes :
Notre démarche vise à permettre de faire un constat à 2 niveaux du projet d’entreprise : structure opérationnelle et gestion RH du projet d’entreprise.
L’objectif est d’aboutir - après intervention en qualité de consultant - à une version optimisée de fonctionnement et de performance de l’entreprise (organisation et résultats d’activité).
C'est dans cette perspective que nous intervenons sur les sujets suivants de manière alternative ou cumulative en fonction des besoins recensés :
Le diagnostic permet une approche préventive, transversale et ‘à date’ du projet d’entreprise.
> Analyse de l’organisation, des processus, des relations humaines et des indicateurs de performance pour proposer les axes d’amélioration nécessaires à l’atteinte des objectifs définis.
> Diagnostic préalable à la mise en place d’un plan d’actions, d’amélioration ou de développement pour faire évoluer le modèle d’entreprise quelle que soit sa taille.
Les outils utilisés pour l’analyse méthodologique des atouts, des freins, des talents et des leviers sont les suivants :
Les modèles d’organisation d’entreprise sont en constante mutation : l’agilité n’est plus une option, mais un prérequis qui nécessite de préparer les équipes à changer souvent d’organisation, d’outil de gestion, d’outil d'information, de process, de contexte de relation client, de réglementation, …
Les nouveaux enjeux pour les dirigeants et les managers pourraient devenir les marqueurs du management de demain :
Appréhender le changement dans des conditions optimales nécessite une réflexion sur-mesure à la hauteur des objectifs actualisés de l’entreprise et qui s’engage sur la durée. Dans ce domaine, mieux vaut prévenir que guérir !
La démarche QVT s’entend pour l’employeur dans le cadre d’un dialogue social qui améliore les relations de travail, l’ambiance et favorise l’engagement de tous les collaborateurs dans le sens d’intérêts communs.
La QVT est un levier de performance, mais également de fidélisation des salarié.es et de développement de la marque employeur.
Nous vous proposons donc le triptyque : Découverte / Diagnostic / Plan d'actions pour mettre ou maintenir les équipes dans un contexte favorable de travail :
Dans le cadre de missions de conseil, nous accompagnons dirigeants et managers pour évaluer les compétences (hard skills / soft skills) au sein de l’entreprise et mettre en place un plan d'accompagnement des carrières.
Un focus est également fait sur la vision, les valeurs et l’ambition collective partagées dans le projet d’entreprise.
Une analyse approfondie est également opérée sur les rituels de management ainsi que les formats de communication utilisés (canal, outil, récurrence, durée, …).
La prestation porte dans cette hypothèse sur la supervision de carrière de chacune des composantes de l’entreprise (manager ou collaborateur) et l’évaluation des besoins de formation (montée en compétences, évolution de postes) :
Il s’agit de faire prendre conscience aux managers de direction ainsi qu’aux managers de proximité que la donne a changé et que chacun doit construire sa posture de ‘Manager de demain’ en intégrant les nouveaux éléments de contexte de travail :
Nous préconisons, selon un travail analytique de consultant externe, d’échanger sur l’inventaire et la mise en place d’outils collaboratifs utiles et envisageables au sein des entreprises :