Programme de la formation
1,5 jours soit 10,5 heures de formation avec au programme :
Phase 1 : Définir les objectifs de l'entretien d'évaluation
- Les enjeux et les risques de l’entretien individuel d’évaluation
- L’auto-évaluation des collaborateurs
- Les feedbacks sur l’environnement de travail
- Le contexte de QVT
- Un outil d’assistance pour la mise en place des chemins de carrière
- L’actualisation du dossier auprès des RH (promotions, changement de poste, formation, …)
- L’amélioration continue au sein de l’entreprise (organisation des services, missions, anomalies, dysfonctionnements)
- Un levier de communication entre manager et collaborateurs
- Définir une récurrence d’entretiens adaptée à vos équipes et à la planification du travail
Phase 2 : Préparer ses entretiens
- La convocation à l’entretien
- Présenter l’entretien d’évaluation comme outil d’évaluation de la performance (individuel et collectif)
- Fixer des objectifs SMART
- Ajuster les objectifs si nécessaire
- Reprendre les attendus de la fiche de poste
- Faire le bilan de l’année écoulée (évènements majeurs, modification, conduite de changement, réussites)
- Inciter le collaborateur à mettre en forme une trame d'entretien et les points essentiels à aborder
- Utiliser une grille de critères d’évaluation (co-construite ou proposée par l’entreprise)
Phase 3 : Maîtriser le déroulement des entretiens
- Les principales étapes : introduction, corps, conclusion.
- Baser le contenu de l’entretien (questions / réponses) sur du factuel
- Mesurer l’atteinte des objectifs
- Se projeter sur de nouveaux objectifs (à la hausse ou à la baisse) et déterminer les jalons d’évaluations (co-construction)
- Identifier les besoins de formation
- Évoquer les éventuelles évolutions de poste
- La question de la rémunération
- Anticiper les objections
- Traiter les objections
- Les techniques de communication verbales
- Les techniques de communication non verbales
- Vérifier son état d’esprit et sa perception de l’entretien
- Réaliser un compte rendu de l’entretien avec co-signature.
Phase 4 : Rendre attractif ce rituel de management
- Expliquer la vision des intérêts partagés
- Co-construire les objectifs
- Utiliser le questionnement pour aboutir à une répartition du temps de parole 70/30
- Contraintes VS opportunités
- Savoir évoquer tous les sujets notamment les questions difficiles ou sensibles
- Créer un climat de confiance pour limiter le stress et rendre l’exercice productif
- Choisir des questions adaptées à la situation professionnelle de l’évalué.e
- S'améliorer par le feedback et la personnalisation du contenu (passer d’une trame type à un exercice maîtrisé de conduite d’entretien
- Intégrer cet entretien dans sa vision managériale
- Communiquer sur de l’intelligence collective
- Rendre le collaborateur acteur de sa propre performance