Préparer et réussir les entretiens individuels d'évaluation

Pré-requis :

  • Exercer une activité managériale
  • Exercer une activité RH
  • Savoir fixer des objectifs

Programme de la formation

 

1,5 jours soit 10,5 heures de formation avec au programme :

 

Phase 1 : Définir les objectifs de l'entretien d'évaluation

  • Les enjeux et les risques de l’entretien individuel d’évaluation
  • L’auto-évaluation des collaborateurs
  • Les feedbacks sur l’environnement de travail
  • Le contexte de QVT
  • Un outil d’assistance pour la mise en place des chemins de carrière
  • L’actualisation du dossier auprès des RH (promotions, changement de poste, formation, …)
  • L’amélioration continue au sein de l’entreprise (organisation des services, missions, anomalies, dysfonctionnements)
  • Un levier de communication entre manager et collaborateurs
  • Définir une récurrence d’entretiens adaptée à vos équipes et à la planification du travail

Phase 2 : Préparer ses entretiens

  • La convocation à l’entretien
  • Présenter l’entretien d’évaluation comme outil d’évaluation de la performance (individuel et collectif)
  • Fixer des objectifs SMART
  • Ajuster les objectifs si nécessaire
  • Reprendre les attendus de la fiche de poste
  • Faire le bilan de l’année écoulée (évènements majeurs, modification, conduite de changement, réussites)
  • Inciter le collaborateur à mettre en forme une trame d'entretien et les points essentiels à aborder
  • Utiliser une grille de critères d’évaluation (co-construite ou proposée par l’entreprise)

Phase 3 : Maîtriser le déroulement des entretiens

  • Les principales étapes : introduction, corps, conclusion.
  • Baser le contenu de l’entretien (questions / réponses) sur du factuel
  • Mesurer l’atteinte des objectifs
  • Se projeter sur de nouveaux objectifs (à la hausse ou à la baisse) et déterminer les jalons d’évaluations (co-construction)
  • Identifier les besoins de formation
  • Évoquer les éventuelles évolutions de poste
  • La question de la rémunération
  • Anticiper les objections
  • Traiter les objections
  • Les techniques de communication verbales
  • Les techniques de communication non verbales 
  • Vérifier son état d’esprit et sa perception de l’entretien
  • Réaliser un compte rendu de l’entretien avec co-signature.

Phase 4 : Rendre attractif ce rituel de management

  • Expliquer la vision des intérêts partagés
  • Co-construire les objectifs
  • Utiliser le questionnement pour aboutir à une répartition du temps de parole 70/30
  • Contraintes VS opportunités
  • Savoir évoquer tous les sujets notamment les questions difficiles ou sensibles
  • Créer un climat de confiance pour limiter le stress et rendre l’exercice productif
  • Choisir des questions adaptées à la situation professionnelle de l’évalué.e
  • S'améliorer par le feedback et la personnalisation du contenu (passer d’une trame type à un exercice maîtrisé de conduite d’entretien
  • Intégrer cet entretien dans sa vision managériale
  • Communiquer sur de l’intelligence collective
  • Rendre le collaborateur acteur de sa propre performance